À PROPOS
LUPE PÉREZ

Hola! Je m’appelle Lupe. Originaire d’Argentine, je suis designer graphique et chercheuse passionnée par les rapports entre les pratiques du design et les questions de pouvoir, de politique et d’identité.

Je détiens un baccalauréat en design et philosophie de l’Université de Concordia, ainsi qu’un certificat de design en permaculture.

Jusqu’en 2015, j’ai travaillé comme infographiste et designer web au sein de la coopérative Molotov communications, dans laquelle j’ai aussi occupé un poste au Conseil d’administration. Depuis 2016, je travaille pour le studio de co-design And Also Too, au sein d’une équipe prodigieuse qui chaque jour m’inspire davantage.

MON TRAVAIL

Jauria est la plate-forme à partir de laquelle j’offre mes services en tant que designer pour la justice sociale. Réfléchie grâce à ma formation en philosophie et en théorie du design, elle est le fruit d’années de collaboration avec de courageux et talentueux alliés·es issus des mouvements sociaux et du milieu communautaire.

Par mon travail, je cherche à supporter les efforts des groupes communautaires, des organisations à but non lucratif, des activistes, des artistes et des chercheurs·ses qui oeuvrent pour un monde plus juste. Mais cet engagement ne se réduit pas au fait de travailler seulement avec des gens issus du milieu social, humanitaire, culturel ou écologiste.

LE DESIGN ENGAGÉ

Pratiquer le design engagé implique d’intervenir de manière critique sur les lieux et structures d’oppression, en commençant par interroger ses propres pratiques.

Il s’agit ainsi de réfléchir son propre travail et le processus du design dans son ensemble.

Pour lutter contre les injustices systémiques et les effets normatifs du pouvoir sur les corps, les discours et les relations, il est impératif de repenser les méthodes et les outils du design traditionnel, qui reproduisent trop souvent des formes d’exclusion. On ne change pas le monde en espérant que des designers messianiques livrent des solutions clés en main à des clients passifs.

Ce en quoi je crois

L’urgence de bâtir un monde meilleur me paraît exiger une transformation paradigmatique du rapport entre client·e et designer.

Mes clients·es sont des alliés·es dont la contribution au processus créatif est indispensable. Leurs connaissances et leurs talents sont essentiels à l’élaboration d’un langage visuel au diapason des luttes qui leur tiennent à coeur.

Dans ma pratique, la co-création prend forme, entre autres, à travers des réunions de brainstorming, des rencontres collaboratives et des ateliers thématiques. Par cette approche collective et innovatrice, il est possible d’allier nos forces afin de développer les langages graphiques du changement social de demain.

Vous aimeriez en savoir plus sur ces méthodes ? Prêt à collaborer sur un nouveau projet ? N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !