ABOUT
LUPE PÉREZ

Hola ! Je m’appelle Lupe et je suis une directrice artistique, graphiste et facilitatrice de co-design. Je suis d’origine argentine et je vis à Tiohtiá:ke/Montréal. Mon travail se situe à l’intersection des pratiques de design et des questions de pouvoir, d’identité et de politique.

Jauria est la plateforme à partir de laquelle j’offre mes services en tant que designer indépendant pour la justice sociale. C’est le résultat d’un apprentissage continu auprès d’alliés.es et d’amis intrépides, qui se traduit en un processus toujours en mouvement.

LE DESIGN POUR LE CHANGEMENT SOCIAL

Mon travail vise à soutenir les organisations à but non lucratif, les organisateurs.trices communautaires, les militants.es, les artistes et les chercheurs.ses dans la création d’un monde plus juste. Pour cela, je suis les Design Justice Principles, qui appellent à une écoute active et à un engagement critique vis-à-vis les structures d’oppression reproduites dans le design, en commençant par moi-même en tant que sujet et par mon propre processus en tant que designer. Je suis particulièrement reconnaissante à mes précédents.es collaborateurs.trices et à mon équipe de And Also Too, avec laquelle je travaille depuis 2016, pour m’avoir constamment guidée et enseigné la profondeur de ce travail.

PROCESSUS

Je m’engage auprès des communautés en reconnaissant que les gens sont intrinsèquement créatifs et connaissent les réalités qu’ils.elles désirent changer. Leurs idées et leurs visions sont les ingrédients bruts nécessaires pour concevoir des solutions qui répondent vraiment à leurs besoins.

Mon travail consiste donc à reconnaître l’éclat intérieur de la communauté et à le traduire dans le langage du design. Pour ce faire, mon intention est de pratiquer le design à partir d’un lieu d’écoute, en utilisant la justice en matière de design, le co-design, la facilitation et les méthodes d’éducation populaire comme base de mon processus.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !